vendredi 12 septembre 2014

Nouveau strip + Ma mésaventure à Nanterre


Alors déjà, je vous annonce la parution d'un nouveau petit strip, super mal fichu parce que j'ai bobo à la tête, qui par contre vous spoile un peu votre race si vous regardez Free! Eternal Summer et que vous en êtes pas encore à l'épisode 11. Bref, voilà voilà !

-> Cliquez ici, et faites défiler vers le bas pour retrouver l'épisode 3... Ben... Tout en bas ! <-

Je précise dans ce strip que je suis censée vous faire un autre strip pour vous parler de mon inscription à la fac. Maaaaaais en fait c'est super compliqué à mettre en planches - super compliqué tout court d'ailleurs, alors je vais vous le raconter ici.

Alors voilà. J'ai été admise à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, bien que c'était pas mon premier choix mais passons je ne suis pas là pour pousser ma gueulante après APB. Très bien, pourquoi pas, la fac tout ça tout ça, la cour des grands, blablabla, je fais mon inscription administrative. Aucun problème, tout se passe bien, c'est bouclé en moins d'une heure. Étonnant. M'enfin, je rentre chez moi et je reviens trois jours plus tard pour mon inscription pédagogique.

Et là, c'est la cata. Beuah VS Wild. Nanterre Express. Apocalypse Now. Tout ce que vous voulez.

Ça a pourtant bien commencé: j'arrive au bureau D103, bâtiment D, à 10h30, comme c'est indiqué sur mon ticket de rendez-vous. Je suis donc au département UFR-SSA Histoire des Arts-Archéologie, vu que c'est ma spécialité. Après avoir fait un peu la queue, je me retrouve dans le bureau, le mec prend en note les cours que je veux faire, imprime un papier avec on emploi du temps, puis il me dit:

"Par contre, pour l'Histoire Littéraire XIXème-XXIème siècles, il faudrait que tu ailles vérifier l'horaire au bâtiment L, au secrétariat des Lettres Modernes, puis que tu t'inscrives à un TD là-bas."

OK, je me rends donc au bâtiment L, je regarde où est le secrétariat des Lettres Modernes, je monte au premier, au secrétariat on me dit que pour ce que je veux c'est plutôt au bureau à côté qu'il faut aller, j'y vais, et là on me reçoit, on rectifie l'erreur sur l'horaire et on m'inscrit à un TD. Puis là je demande à la dame si je dois faire autre chose - tant qu'on y est... Elle me dit:

"Il faut peut être que tu ailles t'inscrire en langue vivante, bureau R7, bâtiment R."

Je vais là-bas... C'est la Maison des Étudiants. Y'a pas un problème là ? Je vais voir à l'accueil, on me dit que nan, c'est bâtiment V, j'ai été mal renseignée.

Au bâtiment V, j'ai deux panneaux sous les yeux:

INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE LLCE ANGLAIS -> R15
INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE NON-SPÉCIALISTE -> R12


Je tente ma chance au bureau R12, on m'envoie balader. Je vais en R15, la porte est fermée, j'attends, j'attends. Au passage je constate que je suis bien inscrite à un cours d'anglais mais qu'il n'est pas à mon niveau et qu'il chevauche un autre cours de mon emploi du temps.

 Une dame finit par sortir de la R15 et me dit:

"Ah non, ici tu es en LLCE, c'est ceux qui ont anglais en spécialité. Tu dois aller en R12 ! Sauf que... Là c'est la pause déjeuner."


... Ah bah oui, à force d'attendre devant la porte, les douze coups de midi ont sonné, et maintenant, je dois attendre une heure et demie le temps que ça ouvre. Dans un bahut que je ne connais aaaabsolument pas. Avec pas grand-chose pour manger si ce n'est que des distributeurs et le Bonne Journée pire que bondé de la gare - en plus tu te sens assez mal à l'aise de te prendre un sandwich là-bas alors que derrière toi t'as des enfants qui tirent sur ta veste pour te réclamer une pièce. Brrrrr l'horreur.

J'erre donc comme une clodo, je mange une demi-gaufre trop sucrée (en plus le distributeur a déconné j'ai du me prendre une gaufre en trop et payer 1€ de plus), je bois un cappuccino (tant qu'à faire), puis enfin le bureau R12 rouvre. J'explique ma (terrible) situation au monsieur, qui me dit:

"Ah mais attends, tu es en SSA ? Tu fais Histoire des Arts c'est bien ça ? Aaaaaah désolé, je t'ai mal redirigée... Le département Histoire des Arts a ses propres cours d'anglais, il faut que tu retournes en D103."



......................


JE RETOURNE DONC EN D103, qui entretemps s'est rempli d'étudiants en L3 pas contents qui ont un problème avec leur emploi du temps, j'attends le temps qu'il faut puis le mec que j'ai vu en premier me reçoit à nouveau. Il arrange mon souci, mais me met mon cours d'anglais le vendredi, au moment même ou je me targuais de pas avoir cours le vendredi. Maintenant je vais devoir me lever le matin pour un truc pas si utile que ça. Merveilleux.


M'enfin.

Je rentre chez moi.

Sans avoir osé régler un autre problème: en Lettres Modernes, on m'a certes donné mes horaires de cours mais pas les salles dans lesquelles je dois être...

Bref, je suis allée m'inscrire à Nanterre. À bientôt pour de nouvelles aventures - que j'espère moins mauvaises !

-> Rappel: pour mon strip cliquez ici, faites défiler vers le bas, c'est l'épisode 3 ! Attention: spoil sur Free! Eternal Summer ! <-
Et donc cette situation m'a faite penser à ce passage des Douze Travaux d'Astérix où Astérix doit obtenir le laissez-passer A38 (cette scène a sûrement été tournée à Paris Ouest, oui oui, même si c'est un dessin animé). D'où mon image d'en-tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours sympa de connaître l'avis de ses spectateurs... !